Quel nucléaire pour demain ? Rencontre avec André-Claude LACOSTE, président de l’Autorité de Sureté Nucléaire, deux Heures Heureuses

Le 14 juin 2012, à l’initiative de François Gerin, directeur général adjoint de Siemens SAS et président des Amis de la FNEP, une rencontre exceptionnelle s’est déroulée dans les locaux de l’Autorité de Sureté Nucléaire entre son président, André Claude Lacoste et les membres de la mission 2012 accompagnés d’Amis de la FNEP.

Une rencontre exceptionnelle au sein de l’ASN

Une rencontre exceptionnelle au sein de l’ASN

Outre ceux-ci, ont participé à cette 2ème édition des Heures Heureuses des Amis de la FNEP, Jean Jacques Dumont, commissaire de l’ASN, le Préfet Michel SAPPIN, mentor de la mission 2012, Hubert du Mesnil, président de la FNEP, Sylvie Lainé, déléguée générale et Nicole Lefour, responsable communication de la fondation.

L’ambiance de cette réunion, faite de confiance et de transparence, la hauteur de vues et la profondeur des propos du président Lacoste, ont laissé à tous les participants un profond sentiment de richesse et de compréhension des enjeux.

Ainsi, l’une des participantes écrit-elle : « À titre personnel, j’ai été particulièrement touchée par plusieurs des messages du président de l’ASN que j’ai trouvés particulièrement actuels et susceptibles de trouver un écho au-delà de la question du nucléaire : sa vision européenne de la radioprotection, son approche « bottom-up » au sein de clubs informels permettant l’émergence de nouvelles idées et de solutions ainsi que son constat de la nécessaire adhésion de ses équipes à leur mission comme facteur de (solidité) sur le long terme. Merci pour cette rencontre ! »

Nourris par les questions des membres de la mission 2012, les échanges ont été, de fait, très denses.