Le Cercle des Amis de la FNEP en Iran : impressions de voyage

                                                                   Qom

Du 3 au 17 mai 2019, seize membres du cercle des amis de la FNEP (1) sont partis à la découverte de l’Iran, de Téhéran à Qom, en passant par Kerman, Yazd, Chiraz, Kâshân et Ispahan. Autant de noms qui évoquent la Perse, la fabuleuse histoire de cet empire, l’art, la poésie, la musique, sans oublier les jardins persans.

Au-delà des entretiens que nous avons eus avec l’ambassadeur de France, avec un représentant des industriels à Yazd et avec deux mollahs, dont le recteur de l’université de Qom, nous avons été particulièrement touchés par ce peuple, éminemment éduqué et désireux de communiquer avec les touristes.

Les deux textes ci-dessous témoignent bien de ce que nous avons vécu et ressenti durant ces quinze jours de découverte d’un pays et d’un peuple marqué par une grande histoire et par un contexte géopolitique extrêmement sensible.

Initiation à l’Iran sur fond de tensions internationales, par Anny Golfouse

Quelques impressions persanes au fil de la plume, par Michèle et Guy Berman

(1) Participants : Guy et Michèle Berman, Thierry Courtiol, Danièle et Christophe Deffontaines, Alain et Sylviane Dubail, Anny Golfouse, Françoise et Didier Guichard-Brune, Pierre-Yves Landouer, Pierre Legrain, Roger et Chantal Moiroud, Patrick et Dominique Schwartzmann.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − cinq =